Un remède naturel pour les sportifs : la tisane d’ortie

Régulièrement, quand je cours plus de 8 ou 9 kilomètres, j’ai vite mal aux genoux. Je me souviens notamment d’une fois où j’avais l’impression que l’intérieur de mon genou brûlait, c’était très désagréable. Les jours suivants, j’avais une gène persistante aux genoux, même au repos, et je sentais que ça allait vite redevenir douloureux en courant.

Je préfère toujours essayer des traitements naturels (homéopathie ou phytothérapie) avant d’aller chez le médecin et suivre un traitement plus lourd. En cherchant sur internet, j’ai lu que le silicium était bon pour les articulations mais je n’en ai pas trouvé. J’ai lu en revanche que l’ortie en contenait et qu’elle contenait aussi de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments (dont la silice justement) et qu’elle soulageait les douleurs inflammatoires (article ici) 

Image

Allez hop, j’ai vite mis un sachet de tisane d’ortie dans mon panier afin de tester les vertus de l’ortie tant vantée (on en trouve facilement dans n’importe quel magasin bio, sur internet et bien sûr, on peut ramasser et faire sécher des orties !)

Image

J’étais un peu sceptique mais je dois bien avouer que cette plante m’a bien soulagée. J’en ai bu deux grandes tasses par jour pendant quelques jours et les gènes et douleurs ce sont estompées puis ont disparues. Je me disais toutefois que c’était peut-être tout simplement le repos qui m’avait soulagée, mais non ! Quand j’ai eu mal une autre fois, je n’ai pas pris de tisane d’ortie pendant quelques jours et les gènes aux genoux ont persistées.

Image

Depuis, je me sers de cette tisane comme tisane de récupération après une course longue à raison d’une grande tasse le jour même et une autre le lendemain et comme remède quand j’ai à nouveau mal aux genoux, dans ce cas, je prends deux tisanes par jours bien infusées pendant 3 ou 4 jours, le temps que les douleurs disparaissent !

A préciser toutefois : le goût de cette tisane n’est vraiment pas terrible terrible !

Ceci dit, je vais quand même consulter un podologue se soigner c’est bien mais trouver et traiter la cause, c’est mieux !

Et vous, est-ce que vous avez des petites astuces ou des remèdes naturels à conseiller ? 

Bonne semaine et à bientôt !

Laisser un commentaire

