Running : quelques lectures

IMG_1810

J’ai profité des vacances pour aller traîner à la maison de la presse où j’y ai fait des découvertes ! Sous les yeux ébahis de mon homme, je ne suis revenue avec aucune revue de tricot ou de couture mais avec des revues sportives ! C’est que ça devient sérieux là !

IMG_1811

Ma première découverte est Zatotek. En fait, c’est le nom d’un célèbre (humm, jamais entendu parlé inculte q ue je suis!!) coureur tchécoslovaque.

J’aime beaucoup le ton de cette revue – plutôt mordant – et les articles très bien documentés et argumentés. J’ai tout trouvé intéressant, en même temps, je suis tellement novice en la matière que j’apprends quelque chose toutes les 2 lignes.  Bref, je le recommande à celles et ceux qui ne connaissent pas.

IMG_1812

Deuxième revue découverte et lue avidement, le running spécial femmes. Plus léger que zatotek mais avec des reportages très intéressants sur des coureuses de fond, un programme de marathon (que j’ai survolé, je n’en suis pas encore pour peu que j’y vienne un jour ! ), des pages mode, diététique… Cela se lit très bien, je le recommande aussi.

IMG_1813

Je garde le meilleur pour la fin avec cet oeuvre un peu atypique d’un des auteurs que j’aime et admire le plus : Haruki Murakami. J’ai lu plusieurs fois Kafka sur le rivages, dévoré la trilogie 1Q84… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cet homme est aussi un athlète ! En fait, je trouve que son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond éclaire tout un pan de son oeuvre. Avec son écriture si belle, si fluide, il dépeint ses joies et ses souffrances – car il ne cache pas qu’elle sont aussi nombreuses – de coureur de fond (il court un marathon par an) et même d’ultra-fond : sa description de sa course de 100km est remarquable. Il explique en quoi la course lui a changé et lui change encore la vie, quelle force cela lui donne, bref toute une philosophie de vie. Il est certain que je n’ai pas fini de lire et relire, ne serait-ce qu’en partie, ses mémoires.

Si des runneurs/runneuses passent par ici, je ne saurais que trop leur recommander cette lecture !

Et justement, runneurs/runneuses : que lisez-vous ? 

A bientôt !

Laisser un commentaire

