TWP : tenue n°1

Comme convenu, je ne me suis pas précipitée ni sur le premier tissu ni sur le premier patron venu. J’ai réfléchi à :

– ce qu’il me manquait

– ce qui complèterait idéalement une tenue

– ce qui s’assortirait aussi avec le reste de mes vêtements

Forte de tout cela, j’ai opté pour la couture d’un long gilet (parce que le tricot, c’est un peu long quand même !), chaud mais pas trop, à porter avec mon short que justement je ne porte presque jamais car je n’ai pas de hauts qui aillent bien avec.

Image   Image

Voici ce que j’avais en tête et voici le résultat.

Pour le gilet (basé sur un du commerce), je n’avais pas de patron et en farfouillant dans mes burda, j’ai trouvé ce patron d’avril 2010 que j’ai bidouillé pour obtenir la longueur, la largeur et la forme voulue.

Image  Image

Le tissu est magnifique : c’est un jersey mélangé à de l’angora : c’est chaud et moelleux hummm ! Le hic c’est que mon coupon ne mesurait qu’1m50. J’ai donc encore bidouillé et fait les manches en 2 morceaux (à gauche, sur la photo).

La réalisation en elle-même a été rapide, tout est assemblé à la surjeteuse, c’est juste cette dernière qui a été quelque peu capricieuse au départ. J’ai rajouté deux pattes de boutonnage (des pressions sont dissimulées sous les boutons) pour tenir les revers et habillé ce gilet décidément bien simple.

Image                 Image                Image

Le gilet correspond à mes attentes à un détail près : il y a un truc bizarre au niveau des épaules côté emmanchure : ça fait une bosse et je ne sais pas comment l’éliminer.

Avez vous déjà eu ce problème ? L’avez-vous résolu ?

A bientôt !

Edit : J’ai complètement zappé l’évaluation tout à l’heure !

Je n’ai pas encore de système d’évaluation ni vraiment défini ni très élaboré mais on va dire :

Confort :  4/5   (même si je ne la sens pas, la bosse au niveau des épaules/emmanchures m’agace, j’y pense donc je ne suis pas à 100% à l’aise)

Compatibilité dressing : 5/5

Esthétique : 3/5 (la bosse des épaules ! )

Coût : 5/5 : 15€ le coupon d’une qualité remarquable, j’avais le fil et les boutons dans mon stock depuis des lustres.

Voilà, cette fois c’est  tout !

6 réflexions sur “TWP : tenue n°1

  1. J’aime beaucoup beaucoup.
    Je voulais me faire un gilet, mais à partir du boléro d’Alabama Chanin, mais en faisant des pans obliques comme toi. Tu t’es servi de quoi pour les allonger et que ça soit harmonieux.
    Très jolie création !

    • Merci Théa. J’ai reporté le patron sur une grande feuille de papier de soie puis j’ai agrandi, dessiné une courbe moche, puis une autre et j’ai eu de la chance, ça allait. J’ai ensuite essayé sur moi ça allait mais à l’essayage final, j’ai raccourci l’ensemble de 12 cm sinon les pans m’arrivaient aux genoux et ça faisait robe de chambre ! Je ne sais pas si je t’ai aidé, j’ai vraiment bidouillé !

Laisser un commentaire

