Projet 365

D’année en année, la société de consommation et de surconsommation dans laquelle on vit m’écœure de plus en plus. J’essaie de moins consommer, on essaie en famille de sortir de ce mode de vie qui n’en en fait pas un mais il faut bien avouer que même sans être des acheteurs compulsifs, être des acheteurs raisonnables est difficile et les rechutes sont nombreuses !

Du fait de travaux que nous faisons dans la maison, il y a depuis quelques mois moins de place (en attendant que ce soit plus grand !) et cela nous a permis de vraiment réfléchir chaque achat (ne serait-ce que celui d’un pull tant nos placards sont petits !).

J’ai envie d’aller plus loin et à la manière de Mathilde, essayer de ne plus acheter de vêtements neufs pendant 1 an.

Pour le moment, c’est assez simple : j’ai accouché il y a 4 semaines, je mets encore mes vêtements de grossesse – qui deviennent trop grands ouf ! enfin ! chouette ! – et je n’ai ni le temps ni l’envie de faire du shopping.

Je voudrais coudre mon stocks entier de tissus avant d’en racheter et de même, tricoter toutes mes pelotes avant de racheter quoi que ce soit. Non pas que ces stocks soient énormes : un grand sac de supermarché pour les tissus et un carton de pelotes… mais c’est déjà trop pour moi car je n’ai aucun projet précis pour eux/elles et donc ça traine sur l’étagère, depuis des années pour certains et certaines !

10 coupons… j’ai des idées pour quelques uns d’entre eux… reste à m’y mettre !

De grandes chutes et de petits coupons… que vais-je bien pouvoir en faire ?

Mon carton de pelotes sans projet particulier et quelques projets à l’abandon

Mon dernier achat destiné à un gilet

Mon gros projet du moment, presque terminé

J’essaierai de faire régulièrement un petit bilan  de mon année sans achat !

A bientôt !

4 réflexions sur “Projet 365

  1. Oh que je comprends cette envie, cela fait quelques années que je n’achète plus rien de neuf (hors Emmaüs, chaussures et lingerie) et que je n’achète plus de tissus ni de laines… Mais ma mère m’en donne toujours plein de nouveaux, du coup mes stocks sont beaucoup plus volumineux que les tiens !

    Est-ce que tu veux qu’on t’aide à avoir des idées pour utiliser tes coupons ?

  2. Bravo, de notre côté aussi, on essaie. Aujourd’hui, je ne cède plus aux achats « coup de coeur », j’attends et je me demande si j’en ai vraiment besoin. La plupart du temps, la réponse est non et puis, ça ne me manque pas ! Ce qui est difficile c’est de pouvoir appliquer les bonnes résolutions aux enfants et aux papy et mamies qui gâtent …
    Pour tes projets couture/tricot, si tu as des pelotes de coton, tu peux tjs te tricoter des « dishcloths », ce n’est pas glamour mais c’est utile, rapide à faire et ça marche pas mal. Pour les chutes de tissu, pourquoi pas un peu de patch ? Des coussins pour aménager votre maison, des doudous pour le bébé, …

Laisser un commentaire

