Valisette pour la maternité

M-2 aujourd’hui, il faut que je m’active, j’ai encore plein de petites choses à préparer ! Sachant que j’aimerais aussi anticiper l’après naissance et me coudre quelques jolis vêtements, il va falloir que je délaisse un peu mes bouquins et sortent la machine plus souvent…

Je peux tout de même rayer de ma liste un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps :  une petite valise en tissu pour emmener joliment les petites affaires du baby à la maternité.

Mon cahier des charges était bien fourni. Je voulais donc :

– Une valise de taille de raisonnable : non, je ne vais pas coudre une valise de 20 cm pour y mettre seulement 2 chaussons et une brassière.

– Une valise mixte car on ne sait pas si le bébé est un petit garçon ou une petite fille.

– une valise qui PLAISE au Papa. Oh là là, le challenge !

– Une valise un peu rigide, qui se tienne mais que l’on puisse aussi plier pour la ranger.

– une valise sans molletonnage : je n’aime pas trop et impossible de trouver quoi que ce soit dans mon coin, impossible aussi de faire 100 km en voiture en ce moment (contractions ++)

– une valise qui ne nécessite aucun achat : cf. le point précédant + les 2 piles de tissus sur l’étagère.

Et bien tadaaaaam ! J’ai réussi !
Ce n’est pas souvent le cas, pour ne pas dire jamais, mais tous les points ci-dessus ont été respectés et le papa adore cette valisette. Il est même très impressionné par l’aspect technique de la chose et les belles finitions.
C’est vrai que moi aussi j’en suis fière. J’ai cousu toute une partie de la valise à la main (les angles du passepoil, des fermetures éclair, de la doublure) et le résultat est vraiment chouette !

Trêve de bavardages, je vous montre la valisette :

Les dimensions de la valise sont : 30 x 40 cm et 15 cm de hauteur.
Bidouille à partir de ces deux tutos : tuto 1 et tuto 2
Fournitures :
– Des restes de lin à l’extérieur et de tissu d’ameublement ikéa pour l’intérieur.
– L’intérieur et l’extérieur sont entièrement entoilés pour la rigidité. J’ai utilisé les restes de mon manteau.
– 2 fermetures éclairs non-séparables et vraiment basiques de 50 cm chacune.
– 30 cm d’élastique pour la poche intérieure (photo 2)
– 3m de passepoil noir.
Et c’est tout !

Un petit zoom sur l’appliqué qui m’a pris énormément de temps et sur la valisette en cours de remplissage :

Elle est donc suffisamment grande pour contenir la couverture de naissance, les langes, un petit drap, 5 tenues (toutes home-made, faites tout spécialement pour ce bébé ou pour ses frères, émotion !!). Il reste de la place pour une serviette de bain (impossible de me souvenir où on les a rangées), la trousse de toilette (à venir, je vais la coudre elle aussi) et quelques couches.

Bon dimanche et à bientôt !

5 réflexions sur “Valisette pour la maternité

  1. Elle est superbe!!
    J’ai le même tissu Ikea dans mon stash… Je l’avais vu en déco d’ameublement chez une copine, en valise c’est la classe aussi!
    C’est trop chou de ressortir les petites choses tricotées pour le précédent… souvenirs!

    • Eliot et Marius taient heureux de voir que je leur avais tricot et cousu (enfin, seulement Marius, je ne savais pas coudre quand j’attendais Eliot) tout plein de choses. C’est une partie de leur histoire aussi…

      ________________________________

Laisser un commentaire

